Définition: c'est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse préétablies.
Utilisés sur des navires et des aéronefs, les pilotes automatiques abrégés PA sont des dispositifs électronniques qui donnent des instructions aux gouvernes via les commandes de vol.
Le premier "3 axes" fut créé en 1914 par Lawrence Sperry. Il assurait la tenue de cap et d'altitude. Aujourd'hui ces systèmes très développés et répandus sur les avions de ligne, présents également sur les aéronefs bien équipés accomplissent des tâches nombreuses, réduisant la charge de travail du pilote et améliorant la tenue des trajectoires.
Les PA, des plus anciens aux derniers sortis gèrent de nombreux paramètres. Ils sont souvent actionnés et coupés par une touche "AP"
Fonctions assurées:
Aujourd'hui, les avions les plus perfectionnés disposent de pilotes automatiques gérant à la fois la navigation horizontale et verticale en tenant compte de la position dans l'espace de l'appareil.
Les Airbus et Boeing disposent d'un système de gestion automatique des réacteurs fonctionnant dès la mise en puissance (TOGA) jusqu'au touché du train principal. Ces derniers sont gérés automatiquement dès que le mode 'AutoThrottle' est engagé.
Ainsi, un appareil moderne peut gérer son plan de descente par rapport à des points de reports afin d'accentuer ou réduire son plan de descente en controlant la vitesse par la gestion de la motorisation et son assiette. Un travail assez complexe pour un pilote.
Ces remarques permettent également de montrer que le fonctionnement d'un PA dépend à la fois de son utilisation mais aussi de son concépteur. Les noms des fonctions explicitées ici sont à titre indicatif et peuvent varier.
Pour différents appareils le nombre de fonctions, modes disponibles peut aller du simple au double, si ce n'est plus. B737: ~ 20 / A340: 42 / A380: 44
Comme on l'a vu précedemment, le pilote automatique est aujourd'hui apte à gérer des trajectoires horizontales et verticales. L'action sur les commandes est alors automatique.
Cependant, lorsque que le pilote est conduit pour une raison à se passer du pilote automatique tout en suivant la trajectoire qu'il s'est fixée, il existe une fonction, le directeur de vol ou Flight Director (FD) qui permet d'afficher, sur l'horizon artificiel l'attitude de l'aéronef à prendre pour suivre la trajectoire voulue en fonction de ce qui est affiché sur l'écran d'affichage du pilote automatique. On peut selectionner cette fonction sur les modèles équipés par le biais d'une touche souvent appelée FD.
Il faut bien noter que le FD est généralement couplé au pilote automatique qui suit ses indications. En revanche, l'affichage sur l'horizon artificiel permet de montrer ces dernières au pilote.
Il existe plusieurs types de FD concernant leur représentation.
Celui ci-dessus est est à "moustaches", "single cue".
A droite, c'est un Flight Path Director (birdie)
Ici à gauche, ce sont des barres de tendance ou crosshair.
Le FPD représente la trajectoire réelle de l'avion.
Polytechnique des Aeronefs - Tous droits reservés
Notre dernière vidéo est disponible sur Youtube.
Chateau de Savigny
Musée de l'aéronautique
N'hésitez pas à la partager !
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com