III. Expérimentations et essais en vol


I. Essais au sol

Dans un premier temps il s'agit de tester individuellement chaque sous-système du pilote automatique.

Nous avons modélisé les données calculées par le gyroscope et l'accéléromètre par un avion simulé évoluant en 3D.

Une fois le programme terminé, nous avons été confrontés à divers problèmes, les principaux figurant ci-dessous.

Problème

Cause

Solution

Programme trop lourd pour le contrôleur

Notamment données inutiles envoyées à travers le port USB

 

Programme amélioré, contrôleur plus performant installé

Surcharge mémoire

Temps d’exécution trop long

Allégement des écritures, mise en place d’un filtre

 

Ecriture sur la carte SD impossible

Tension d’alimentation instable

 

Ajout d’un module dédié


II. Essais en vol


En raison du temps de préparation limité par les concours, les essais en vol ont pris fin avant d'obtenir un système totalement opérationnel. La dernière phase de développement est prête à être réalisée, il s'agit de régler les paramètres des différents PID, autant dire que le principal a été fait et fonctionne correctement. Ces évolutions se feront dans un autre contexte, non plus en prepa mais en école d'ingénieur aéronautique pour le vice-président de l'associaton, à l'origine de ce projet.